Les détails d’un costume de qualité

costume qualite sur mesure

Dans cet article, nous allons voir en photos, quelques exemples d’options de style, de qualité et de construction que nous pouvons réaliser pour vos costumes sur mesure.

C’est en effet dans les détails que nous souhaitons faire la différence. Pour nos costumes, les amateurs les plus précis sur le sujet sartorial et l’art tailleur seront en effet ravis de voir les détails de finitions (à la main ou en série) que nous pouvons effectuer. D’autres détails moins esthétiques ne sont là que par pur intérêt pratique. Vous n’en aurez certainement pas remarqué, mais ils sont là pour s’accorder avec notre souhait de proposer un service sur mesure abordable et des costume de qualité.

1. Le costume entoilé

costume entoile

Si vous le désirez, vous pouvez opter pour une veste à la construction entièrement entoilée. Contrairement à la majorité des costumes en prêt-à-porter, la veste avec entoilage intégral va être beaucoup plus qualitative et durable. Il s’agit d’une triplure, ici composée en partie de toile et de crin de cheval que l’on utilise pour donner du corps au tissu, notamment au niveau du buste. Dans ce cas précis, il n’y a pas de thermocollant, le tissu demeure souple et son drapé reste parfait, même après un passage au pressing.

2. Le bouton monté sur pied

bouton sur pied

En le manipulant, il peut paraître lâche ou bien mal attaché mais au contraire ! Il s’agit ici d’un bouton monté sur pied : une opération supplémentaire vient enrouler la couture du bouton pour la faire ressortir du pan de la veste sur lequel il est monté. Le résultat ? Un bouton qui permet de fermer sa veste, sans que le tissu ne soit marqué au niveau du boutonnage.

3. Point de couture AMF

amf

Ces points de surpiqures sont intitulés AMF. Ils peuvent être réalisés à la machine (d’ailleurs le nom AMF vient d’une machine qui les produit) ou bien à la main. La couture AMF est esthétique, mais permet aussi de mieux finir les bords de votre veste ou pantalon.

4. AMF épaule

amf épaule

Ici, nous avons une couture AMF réalisée à la main sur une épaule… un détail très haut-de-gamme que l’on ne retrouve que rarement dans le prêt-à-porter

5. D-stitch ou couture demi-lune

couture demi lune

Pour renforcer les coutures ouvertes, nous faisons réaliser une couture en forme de «D» aussi appelée couture demi-lune. Lorsque vous utilisez vos poches par exemple, le tissu est renforcé à l’endroit où les coutures se rejoignent.

6. Passants de ceinture

passants de ceinture

Les passants de la ceinture sont montés « à cheval » : ils permettent de donner de l’espace à la ceinture et sont insérés dans la couture de la bande de la ceinture pour une netteté impeccable.

7. La poche Dupont

poche dupont

Ceci est une poche Dupont… qui fait effectivement référence à la marque ST Dupont. Son format est adapté pour ses briquets et est surtout un détail commun des grands tailleur sur mesure.

8. Curtain waistband

ceinture rideaux

L’intérieur de la ceinture est monté ici avec la technique dite « rideau » : on créé des plis intérieurs grâce à un surplus de tissu pour limiter la tension au niveau de la ceinture et recouvrir plus élégamment les coutures intérieures du pantalon.

9. Le « V d’aisance »

v d'aisance

Appelé en anglais « After-dinner split »… Après manger, ou bien simplement lorsque l’on est en mouvement, le ventre et les hanches ont tendance à tirer sur la ceinture du pantalon. Cette manière de joindre la ceinture permet de vous donner plus d’aisance sans avoir une taille de ceinture plus large.

10. Rabat sous col

rabat sous col

Des détails qui font la différence… c’est également là où vous n’auriez pas l’idée de regarder. Pourtant, il y a un surplus de tissu au niveau du cran de la veste qui est ici rabattu sous le col. La forme du cran reste ainsi ultra nette, et lorsque l’on est face à la veste, impossible de voir la couleur du feutre sous col (ici blanc) qui pourrait être visible au bord du cran sans ce surplus de tissu.

11. Couture du col rabattue et piquée main

col rabattu main

 

12. Fleur à la boutonnière ?

fleur a la boutonniere

Hyper important pour les futurs mariés ! Si vous souhaitez porter une fleur à la boutonnière, vous remarquerez que nous avons inséré une petite boucle sous le revers, quelques centimètres plus bas que la boutonnière. Son but ? Retenir la queue de la fleur à la boutonnière…

13. Doublure et passepoil

passepoil contraste

Un détail de style… choisir une doublure contrastée dans le passepoil des poches intérieures.

14. Salières de protection

saliere de protection

Les salières de protection situées au niveau des aisselles sont là pour éviter de marquer le tissu en cas de températures chaudes…

15. Poche barchetta

barchetta

Disponible dans notre confection haut-de-gamme : la poche poitrine arrondie. Appelée « barchetta » plus communément (barque en italien), elle demande que le tissu soit travaillé et cousu à la main pour ne pas gondoler sur votre poitrine.

 

Ces photos ne sont que des exemples de la quantité de détails de style et de finitions que nous pouvons proposer. Si vous avez des envies, n’hésitez pas à nous solliciter, nous pourrons ainsi crééer dans les moindres détails, votre costume sur mesure qui vous ressemble et vous va parfaitement.