Le guide du smoking par Keitel

smoking sur mesure
Le smoking est une tenue très particulière du dressing masculin. Si les événements où l’on peut et où l’on doit le porter sont rares, c’est néanmoins l’une des tenues les plus codifiées dont il faut impérativement respecter les règles. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un guide du smoking, reprenant les bases à savoir. Nous profiterons également de ces quelques lignes pour vous prodiguer nos conseils sur les occasions où le porter ainsi que quelques images d’inspirations.

 

guide du smoking keitel

 

Quand porter le smoking ?

Smoking de rigueur” ou “Dresscode cocktail”… Lorsque l’organisateur souhaite que ses invités viennent en smoking, il est de coutume de le préciser clairement sur l’invitation. Attention, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, black-tie” ne fait pas référence à la cravate noire mais est en fait une indication précisant que le smoking sera de rigueur. Si jamais vous recevez un carton d’invitation avec l’une de ces mentions alors, faîtes attention aux éléments suivants. 

La tenue

La veste

  • Une veste de smoking est en laine ou provient d’un mélange de laine et/ou mohair et/ou soie de couleur noire ou bleu nuit pour les ensembles les plus classiques. Le tissu dit “barathea” ou “grain de poudre” est un exemple spécialement conçu pour les smokings. Il n’existe qu’en bleu nuit, noir ou blanc. Il s’agit d’une étoffe de laine ou laine et mohair à la texture sergée (de subtiles diagonales) qui a la particularité d’être légèrement satiné et de ne pas trop froisser. Le coton velours ou cachemire en velours seront acceptés également et permettent de jouer sur des couleurs moins traditionnelles.
  • Le modèle pourra être à boutonnage simple ou double. Pour le boutonnage simple, la tradition préconisera 1 bouton même si 2 sont à présent acceptés.
  • Les revers peuvent être à cran en pointe ou bien à col châle et seront satinés.
Keitel modèles de smoking
À gauche, une veste bleu nuit avec revers en pointe satinés, chemise avec plastron et studs / à droite, une veste noire à cran simple et revers satinés portée avec une chemise blanche classique.

Le pantalon

  • Il sera de la même couleur que la veste ou bien noir si la veste choisie est claire (blanche, crème ou velours coloré)
  • Une bande en soie (un galon) de la même matière que le revers ornera les coutures extérieures du pantalon.
  • Ne doit en aucun cas être porté avec une ceinture, mais doit plutôt être muni d’ajusteurs sur les flancs ou bien être porté avec bretelles.
  • Sera terminé par un ourlet simple (jamais de revers qui est réservé au registre casual).
pantalon et chaussures de smoking
Le pantalon de smoking comprend une bande de satin sur le côté appelée “un galon” / Si elles ne sont pas parfaitement cirée, optez pour des chaussures en cuir verni

La taille

  • Idéalement, la taille est recouverte par une ceinture de smoking (une large bande de tissu plissé en soie)…
  • ou bien par un gilet du même tissu que celui de la veste (sauf si la veste est croisée).

La chemise

  • Blanche, à col classique.
  • Le col cassé est possible, mais ultra formel. Il est traditionnellement réservé au port de l’habit.
  • Le devant est orné d’un plastron plissé ou bien piqué (Marcella).
  • Le boutonnage se fait traditionnellement par des boutons amovible (studs) ou bien possède une gorge cachée.
  • Les poignets seront à double manchette (poignets mousquetaires).
chemise de smoking
En détails, on aperçoit le tissu de plaston “marcella” qui vient limiter les plis sur le devant de la chemise. Les boutons dits “studs” sont amovibles

Le noeud papillon

  • Idéalement, un modèle à nouer, en soie noire ou bien du même tissu que celui des revers de la veste.

Les chaussures

  • Des richelieux noirs au cuir verni ou bien parfaitement cirés et glacés ;
  • Des slippers noirs vernis ou bien parfaitement cirés et glacés ;
  • … dans les deux cas, à porter avec des mi-bas noirs en soie ou coton et soie.
Richelieux noirs vernis
Richelieux noirs vernis

Accessoires

  • Le plus discret possible.
  • Des boutons de manchette noirs ou bien en nacre, assortis aux studs.
  • En option, des bretelles noires ou blanches (pas de ceinture !).
  • Une pochette blanche en coton et lin à plier discrètement dans la poche poitrine.
  • Question poignet : évitez toute montre sport type “diver” ou chronographe. Privilégiez les montres fines à bracelet en cuir noir ou bien même mieux, ne portez pas de montre. L’étiquette veut qu’une soirée en smoking soit un bel événement où l’heure n’est pas comptée.
bretelles smoking
Pour s’assurer du maintien du pantalon à la taille naturelle, portez des bretelles. Vous éviterez ainsi que l’on aperçoive la chemise entre le pantalon et le bouton de la veste une fois fermée.

Comme vous pourrez le constater, le dress-code du smoking est l’un des plus précis du vestiaire masculin. Cependant, comme toutes règles d’élégance masculine, celles-ci sont amenées à être re-visitées et nous ne pouvons que vous conseiller de trouver votre propre style. Mais pour s’approprier ses propres règles d’élégance, il faut avant tout en connaître les bases au risque de commettre de vulgaires fautes de goût qui pourraient sembler inappropriées… 

Nos conseils

Une fois que vous avez saisi ces quelques règles et que vous savez jouer avec, n’hésitez pas à créer vous-même les occasions de porter le smoking. C’est une tenue tellement réussie qu’il serait dommage de ne la sortir que pour des occasions exceptionnelles… Les fêtes de fin d’année sont particulièrement adaptées pour se faire réaliser un smoking sur mesure. Parlez-en à votre entourage ou bien prévoyez des sorties où porter un smoking est tout à fait approprié (pensez à l’opéra, le théâtre, un événement chic…).

smoking james bond keitel
Une tenue particulièrement classique avec cette chemise à gorge cachée, plastron plissé et poignets mousquetaires

Le smoking pour le festival de Cannes

S’il y a bien une demande phare dans notre boutique Keitel à Cannes, c’est le smoking pour le festival de Cannes. L’un des temps forts de cet événement mondial, c’est bien sûr, l’arrivée sur le tapis rouge. Nous constatons chaque année que pour les hommes invités, c’est l’occasion de revisiter le smoking et de jouer avec les codes. Parfois excentriques, parfois complètement ratées, les tenues que l’on remarque le plus sont rarement les meilleures. Si vous voulez notre avis, respectez au maximum les codes du smoking : portez un noeud papillon et une veste avec boutons recouverts, revers satinés et une paire de chaussures vernies. 

smoking festival de cannes keitel
Le smoking noir par excellence : épaule structurée, large revers satinés en pointe, noeud papillon noir et richelieux vernis

Si par contre, vous voulez sortir des classiques, optez plutôt sur des détails de style mais qui demeurent dans les “règles” du smoking. Par exemple en remplaçant le noir par du bleu nuit ou une autre couleur foncée, ou bien en optant pour une veste à col châle plutot qu’à revers en pointe.

smoking festival de cannes keitel
Deux smokings à col châle, bleu nuit et dans un mauve foncé plus original.

Besoin d’un costume pour le festival de Cannes ?

Le smoking pour un mariage ?

Selon l’étiquette, un smoking ne doit pas se porter avant 18h. C’est en effet une tenue de soirée, généralement réservée à l’intérieur (à l’origine, le smoking est une veste “de fumerie” que l’on utilisait pour protéger ses vêtements des odeurs et cendres dans les pièces où l’on fumait). 

Même si de plus en plus de futurs mariés peuvent se poser la question, nous ne conseillons pas forcément de porter un smoking pour un mariage traditionnel. Par smoking traditionnel, nous parlons de la tenue noire ou bleu nuit avec noeud papillon, qui fait clairement référence à une tenue de soirée. Or, le marié doit avoir une tenue de cérémonie plus formelle lors de la journée (costume trois pièces, deux pièces simple ou bien ensemble avec jaquette). Si en revanche il veut opter pour le smoking en soirée, à partir du cocktail par exemple, c’est une excellente idée qui n’enfreint aucune règle. Veillez cependant à prévenir vos invités de ce dresscode “cocktail”, ce qui leur permettra de sortir eux aussi smokings et robes de soirée.

smoking mariage keitel
Un smoking est toujours mieux entouré par d’autres smoking !

Le smoking en velours 

Mariages d’hiver, galas ou festivités de fin d’année, le smoking est un must-have de la saison automne-hiver. Si vous souhaitez profiter de cette période pour sortir le grand jeu, nous ne pouvons que vous conseiller de songer aux smokings en velours. En pur coton, soie ou bien mélangé, le velours est tout à fait approprié aux smokings d’hiver : sa texture épaisse et duveteuse lui donne une sensation plus “chaude”, le velours produit de beaux reflets qui amplifient l’aspect “tenue de soirée” et il peut être décliné dans des couleurs plus vives que la laine ou le mohair.

smoking velours keitel
Nos smokings en velours pour la collection automne-hiver

Notre offre de smokings

Les tenues de cérémonie que nous proposons sont très complètes. Pour le choix de smokings, vous disposez d’une vingtaine de tissus, à la fois basique et à la fois saisonniers (renouvelés deux fois par an). Le smoking sur mesure que nous proposons est aussi l’occasion de jouer sur des détails de style très variés : la veste dispose de plusieurs formes de revers, qui eux-mêmes sont déclinés dans plusieurs largeurs. Que vous souhaitiez une simple dinner jacket droite, croisée ou bien un smoking à porter avec un gilet, le choix est quasiment illimité. 

Enfin, pour ceux qui ne souhaiteraient pas encore investir dans le smoking réalisé sur mesure, nous proposons également une offre de smoking en location : utilisez le smoking le temps de votre événement, nous le retouchons et le lavons pour chaque client !

Nos vestes de smoking sur mesure sont proposées à partir de 350€ et comptez 495€ pour le smoking complet. Prévoyez au minimum 4 semaines de délai. 

Pour prendre rendez-vous pour votre prochain smoking sur mesure, que cela soit dans notre boutique de costumes à Lille ou bien dans notre boutique pour homme à Cannes, utilisez le formulaire suivant :