Costume sur Mesure

Jeans, chinos, 5 poches… pourquoi opter pour un pantalon sur mesure ?

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Forts de notre expérience dans le costume sur mesure, nous proposons aussi une offre complète de pantalons sur mesure. Jeans, chinos ou pantalons dits « 5 poches », découvrez en détails comment réaliser votre prochain pantalon sur mesure.

Le jeans sur mesure Keitel made in Italy


Une paire de jeans pour le quotidien et durable

Si le jeans est en moyenne le vêtement le plus porté au monde, c’est qu’il n’y a en fait pas de pantalon plus versatile que celui-ci. À l’origine vêtement de travail, on le porte aujourd’hui quotidiennement et il n’est plus cantonné à un seul style. S’il est autant apprécié, c’est parce que son tissu est extrêmement solide et qu’on peut le porter pendant des années. De plus, les amateurs de vêtements vont aussi adorer la patine du jeans vieilli ainsi que son confort tant celui-ci s’adapte à nos jambes. S’il est si facile à porter de nos jours, c’est également parce qu’il est largement accepté dans notre société moderne. Aller au bureau en jeans ou à un rendez-vous professionnel ne pose aucun problème. En fait, lorsque le costume n’est pas de rigueur, le jeans peut bien souvent convenir.

Pourquoi vos jeans ne vous vont pas ?

Malgré l’offre colossale de jeans fabriqués et disponibles dans les magasins, il est difficile de trouver une paire de jeans qui nous corresponde parfaitement. Nous avons tous au sein de notre garde-robe, 2 ou 3 jeans que nous portons régulièrement. L’un apprécié pour la coupe, l’autre pour son tissu ou bien parce que son confort est remarquable…

Mais peu d’entre nous va avoir une seule paire de jeans parfaite. Certains vont apprécier le jeans pour son aspect brut et solide, d’autres vont au contraire le préférer plus souple et privilégier une toile délavée. Quant à la coupe proposée, elle dépend malheureusement aujourd’hui de la mode et d’une morphologie « standard ».

La mode tend par exemple à descendre la taille et affiner la jambe. Ou bien, elle part du postulat qu’une personne à silhouette fine, va vouloir porter un jeans slim et taille basse car elle peut se le permettre et qu’une personne plus forte va vouloir un pantalon confortable à coupe regular par exemple. La « logique » du prêt-à-porter va aussi vouloir rationaliser ses productions en créant des tailles « gabarits » qui correspondent à une morphologie moyenne. Elle va faire des compromis pour habiller un maximum de personnes.

C’est cette logique que les marques mass market vont adopter. En parallèle, il n’existe que quelques spécialistes du jeans qui proposent des grilles de tailles très larges ainsi que des coupes multiples. Mais là encore, il faut réussir à trouver la taille et la coupe parfaite parmi une offre déjà existante établie par le créateur de collection.

La bonne coupe de jeans

Le sujet de la taille est en fait très délicat lorsque l’on parle de denim. Et pour cause, son tissu est très particulier. Si l’on note plus facilement qu’il se délave au fur et à mesure des ports, on se rend peut-être moins compte que sa taille bouge également beaucoup. La démonstration la plus simple ?

Jetez un coup d’oeil à vos jeans et vous remarquerez sans doute qu’ils sont tous un poil large à la taille et que vous ne pourriez pas les porter sans ceinture. Ce n’est pas surprenant de penser qu’une toile de jeans se détende au fur et à mesure des années et que la taille s'agrandisse, même si vous étiez persuadé de bien l’avoir choisie lors de votre achat. Ce qui complique encore plus la chose, c’est quand on vous dit que le denim va rétrécir lorsqu’il est neuf !

En effet, selon les types de toiles utilisées, le délavage appliqué ou bien la manière dont vous le laverez, il faudra escompter un rétrécissement en longueur et en largeur…

Jeans, chinos, pantalon sur mesure
Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Acheter un jeans sur mesure vs jeans prêt-à-porter

Vous l’aurez compris, acheter un bon denim n’est pas une mince affaire, alors que c’est sans doute le vêtement que tout le monde apprécie et devrait être en mesure d’acheter « facilement ». Quand on sait que l’industrie du vêtement est en surproduction et que le jeans est l’une des pièces les plus populaires, il était essentiel pour nous de proposer un produit durable que vous prendrez plaisir à porter au point que vous n’ayez pas besoin d’en acheter d’autres.

En choisissant un jeans sur mesure chez Keitel, nous cherchons à ce que vous soyez satisfait de tous ses détails pour que vous portiez ce jeans aussi souvent que possible. La coupe tout d’abord. Primordiale dans notre métier, vous bénéficiez de notre expérience tailleur pour adapter au mieux votre jeans à votre morphologie bien sûr, mais aussi à vos goûts et comment vous souhaitez porter le denim. Si nous ajoutons quelques centimètres ici et là par exemple, c’est parce que nous savons qu’il ne serons pas de trop pour vous laisser du confort, ou bien pour laisser une marge qui se réduira après quelques premiers lavages en machine.

Nos tissus en denim

Nous travaillons en effet avec des tisseurs Italien (Candiani) et Japonais (Blue Selvedge et Kuroki) réputés pour la qualité de leurs tissus et leur expertise dans l’industrie du denim. Nous connaissons donc parfaitement comment ils se patinent, s’ils se rétractent ou non lors des premiers lavages.

Nous disposons aussi d'une large palette de tissus, incluant des selvedge réalisés sur d’anciens métiers à tisser, pas moins de 9 tissus délavés et une multitude de détails pour personnaliser vos jeans…

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Finitions des jeans Keitel

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

La confection varie du standard au haut-de-gamme, incluant un travail à la main sur votre jeans pour y insérer des détails tailleurs… Surpiqures main, « V d’aisance » comme sur un pantalon de costume.

Là encore nous préservons un ancrage tailleur dans notre style. Mais ce sont aussi les rivets, les boutons, la teinte du patch en cuir que vous pourrez choisir ainsi que la broderie de vos initiales sur la poche monnaie pour créer une paire de jeans unique et à vos mesures…

Le pantalon 5 poches made in Italy

Et si vous souhaitez pousser le vice du jeans sur mesure dans d’autres styles, pourquoi ne pas tenter le pantalon 5 poches ? Même style, même finitions et détails, utilisez en revanche des tissus différents du denim : velours, moleskin, twill de coton, coton stretch… le choix sera sans doute plus coloré mais conviendra à ceux qui veulent une alternative au jeans.

Jeans, chinos, pantalon sur mesure
Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Pantalon 5 poches car elle en dispose de deux derrière et trois sur le devant (incluant en fait la petite poche monnaie à l’intérieur de la poche droite). Ce style signature du jeans se décline ici dans d’autres tissus unis et une palette de couleurs plus large. Le rendu sera généralement moins casual que le jeans. Un style de pantalon parfait pour ceux qui ne veulent pas paraître trop décontracté mais rester à l’aise. Jouez aussi sur des détails uniques comme le choix d’une doublure intérieure fantaisie à l’intérieur de la ceinture. Des pantalons uniques vous dit-on !

Le pantalon chino made in Italy

Vêtement militaire à l’origine, le chino est surtout caractérisé par le type de tissu qu’il utilise : une gabardine de coton (un tissage serge ou twill) qui permet de proposer un vaste choix en terme de couleurs. Il allie style casual et habillé, tout en étant confortable. Il est facile à porter au quotidien et a bien évidemment un rendu plus habillé que le jeans.

Notre offre de chinos reprend les coloris les plus classiques : beige, kaki, bleu marine… mais aussi des couleurs plus distinctives que nous vous invitons à découvrir en boutique !

Si le chino est moins durable qu’un denim, sa coupe s’en rapproche beaucoup : il est souvent porté plus bas qu’un pantalon habillé. Si ce n’est pas un problème pour un jeans qui a un tissu et des coutures plus solides, cela peut en revanche fragiliser un chino (quand on s’assoit, le bassin s’agrandit si le chino est trop serré à la ceinture). C’est pourquoi le porter à sa bonne taille et avoir une coupe adaptée à sa morphologie est primordial pour le préserver le plus longtemps possible. Pour ceux ayant déjà leurs mesures enregistrées chez nous, nous pourrons même adapter celles-ci pour votre futur pantalon sans avoir à passer par la case prise de mesures !

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Personnalisation de votre chino

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Choisissez votre style, vos finitions et personnalisez jusqu’au détails tels que :

  • le style de fermeture,
  • la doublure (fantaisie ou non),
  • le style du devant,
  • les poches côté,
  • les poches à l’arrière,
  • le bas de pantalon (revers ou ourlet simple),
  • les boutons,
  • le patch arrière à la ceinture,
  • vos initiales.

Le délavage et la teinture en plongée

L’un des avantages que peut procurer le prêt-à-porter sur le vêtement réalisé à la demande, c’est sa capacité à mutualiser des process complexes de fabrication. Le délavage d’un vêtement ou d’un tissu par exemple doit être pensé à grande échelle : si l’on délave un rouleau complet de tissu pour avoir une couleur nuancée, il faut alors utiliser le rouleau entier pour confectionner le vêtement. On peut aussi délaver ou teindre le vêtement après l’avoir confectionné (on parle de garment washed : vêtement lavé / ou de garment dyed : vêtement teint en plongée).

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Ces procédés permettent de nuancer la couleur notamment au niveau des coutures du vêtement. Ce sont aussi des méthodes qui demandent une production massive de vêtements (imaginez par exemple une énorme machine à laver remplie de jeans par dizaines pour les faire délaver) et une maîtrise industrielle des mesures pour s’assurer que le vêtement ait de bonnes mensurations après opération.

Cet ensemble de procédés était il y a encore quelques mois inenvisageable pour des maisons comme la nôtre qui ne fabrique que des vêtements à la demande. Pourtant, nous avons réussi à trouver un atelier dans le Nord de l’Italie qui parvient à maîtriser ces process pour des pantalons réalisés sur mesure. Nos chinos par exemple sont disponibles dans 4 coloris teints en plongée. Pour nos jeans, vous pourrez choisir des tissus bruts, mais aussi des délavés au rouleau dans 9 coloris « washed ».

Conclusion

Jeans, chinos, pantalon sur mesure

Nous sommes très fiers de cette offre qui fait sans doute de Keitel, une des maisons les plus complètes dans l’habillement sur mesure pour homme. Si notre expertise est le costume sur mesure, nous sommes avant tout des passionnés de vêtement masculin et voulons proposer des vêtements que nous aimons porter.

Qui plus est, nous avons fait le pari de la fabrication à la demande, non pas par tendance, mais tout simplement parce que nous pensons qu’il faut inculquer une nouvelle manière de consommer le vêtement. Nos jeans, pantalons 5 poches et chinos ne sont pas destinés à faire des collections ou bien à être renouvelés tous les ans. Si nous les créons avec vous, c’est pour que vous les portiez et que vous soyez à l’aise dans vos vêtements !