Costume sur Mesure

Tout savoir sur les vestes en coton ciré Barbour disponibles chez Keitel

Steve Mcqueen Barbour

S’il y a bien un vêtement qui a du sens pour notre clientèle lilloise, c’est la veste en coton ciré Barbour ! Et pour cause, si la pluie fait son retour depuis quelques jours, la veste imperméable, le parapluie ou le ciré deviennent vos meilleurs alliés. Depuis quelques années et pour l’automne-hiver en particulier, les marques reviennent sur des produits inspirés « chasse et campagne ». Elles le font pour leur aspect pratique (à l’épreuve de la nature, durable), mais aussi pour des questions de style. Le tweed, les trenchs ou les vestes cirées... beaucoup tentent de renouer avec l’héritage du style Gentleman Farmer. Notre opinion, c’est qu’il faut surtout retenir une marque incontournable qui parvient à mêler avec brio héritage stylistique et tradition.

La veste en coton ciré Barbour disponible chez Keitel

Barbour est bien évidemment la maison en question et nous allons tout vous raconter sur son histoire, ses vestes et même comment entretenir la fameuse wax jacket ! La veste Barbour est l’une des pièces fortes de notre boutique de Lille, nous sommes l’un des seuls magasins pour homme à vous la proposer aussi bien dans le Nord que dans le périmètre de Cannes où est installée notre deuxième boutique. N’hésitez pas à jeter un oeil en magasin pour les essayer, le stock est limité !

Affiche barbour

Histoire de Barbour

C’est en 1894 que la société Barbour est créée. À son origine, John Barbour, marchand provenant du sud de l’Ecosse, venu sur les bords de la rivière Tyne (South Shields, Nord de l’Angleterre) pour faire commerce de toiles cirées. À cette époque, l’activité fluviale et maritime battait son plein : pêcheurs, travailleurs navals, construction et réparation de bateaux… John Barbour perçu le besoin d’équiper les travailleurs locaux de vêtements pouvant faire face aux intempéries et à l’activité fluviale. C’est en faisant des manteaux imperméables avec ses toiles cirées que l’aventure commença. Lors de la première guerre mondiale, ce sont des manteaux et vestes en toiles cirées que Barbour fournit aux soldats britanniques. « Keeping men dry » peu importe où ils pouvaient se situer (sur le champ de bataille, sur un bateau, en forêt…). C’était l’un des moteurs du trio Barbour (John Barbour, fut rejoint par ses fils Jack et Malcolm et la société devint J Barbour & Sons Ltd). C’est pourquoi les vestes Barbour furent peu à peu adaptées à toute activité extérieure nécessitant d’être bien couvert : la chasse, la pêche, la course automobile, la moto… C'est à la fin des années 70, début 80 que la marque devient plus « lifestyle ». La bourgeoisie et l’aristocratie britannique s’affranchissent des codes et sortent en ville habillés des vestes en coton ciré Barbour.

Margaret Barbour (Chairman, à l’époque qui aujourd’hui, demeure à la tête de l’entreprise familiale) initie le mouvement en créant le modèle Beaufort, inspiré de la chasse et surtout, d’un type de veste française, en créant une poche carnier dissimulée dans le dos de la veste destinée à transporter du petit gibier. Le modèle toujours au catalogue est un best-seller aujourd’hui.

famille royale barbour les membres de la famille royales sont particulièrement adeptes de la marque…
barbour beaufort la veste Beaufort est un best-seller

C’est elle qui décide aussi de créer des vestes Barbour bleu marine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elles n’existaient pas du tout dans le catalogue Barbour. Jusqu’à la fin des années 70, seuls les coloris vert olive, kaki, marron ou autres teintes « nature et terre » étaient utilisées. Le bleu marine permet de se fondre plus facilement en ville et la veste bleue s’associe à merveille avec le denim.

Barbour est aussi une marque Lifestyle

Les Sloane Rangers de Londres popularisent Barbour, ces jeunes trentenaires issus de bonnes familles jouent avec le registre campagne en ville : leurs tenues phares allient tweeds et vestes en coton ciré. Barbour possède donc un fort héritage et un style traditionnel, mais sait se vendre plus lifestyle pour être porté au quotidien. Aujourd’hui, en plus des traditionnelles vestes cirées, la gamme comprend des accessoires, des chemises, des pantalons et d'autres vestes et manteaux en tous genres.

barbour lifestyle aujourd’hui, la marque se veut beaucoup plus grand public…

La marque aux trois Royal Warrants

marque barbour

Si Barbour est une marque iconique du style Britannique, c’est aussi parce que son travail a été validé et reconnu par les membres de la famille royale. Le Royal Warrant est la distinction que l’on donne à une entreprise fournissant régulièrement un membre éminent de la famille royale. En 1974, Barbour reçoit son premier macaron de la part du Duc d’Édimbourg (Prince Philippe), puis la Reine Elisabeth II (en 1982) et le Prince Charles en 1987 récompenseront aussi la marque. Barbour est une des rares marques à bénéficier de ces trois Royal Warrants ce qui renforce d’autant plus son héritage et son importance dans l’industrie textile britannique.

reine elisabeth barbour
veste imperméable Barbour

La veste en coton ciré

C’est l’une des pièces iconiques pour homme lorsque l’on parle de vêtement imperméable. Avec son apparence négligée, sa forte odeur de coton ciré et son style forcément britannique, on ne peut pas passer à côté. Wax jacket, veste en coton waxé, huilé ou tout simplement coton ciré, le mot « Barbour" est un peu devenu comme le mouchoir de Kleenex, l’essuie-tout de Sopalin, ou le couteau de poche d’Opinel… Un modèle tellement emblématique, qu’il suffit d’appeler « veste Barbour » toute veste enduite de cire.

Ce traitement réalisé à la main demande une quinzaine de minutes pour chaque veste et permet donc d’imperméabiliser la toile. En optant pour cette méthode plutôt que d’utiliser des fibres plus techniques et non naturelles, la veste préserve les bienfaits des fibres de coton (respirantes, légères) et la cire apporte un côté plus traditionnel et naturel.

atelier barbour les vestes en coton ciré sont toujours réalisées à South Shileds, en Angleterre

C’est un traitement qu’il faut renouveler tous les ans ou tous les deux ans, en fonction des pluies subies par la veste. Si certains préfèrent la renvoyer chez Barbour (l’atelier est toujours situé à South Shields) qui reçoit plus de 10000 vestes par an pour réparations ou re-cirage, d’autres vont prendre le temps d’effectuer eux-même le cirage de leur veste. Il s’agit d’une opération particulière qui demande un peu de patience et de minutie. Pour les plus curieux d’entre-vous, ou ceux qui voudraient s’initier à cette méthode, nous vous invitons à découvrir cette vidéo expliquant les différentes étapes pour re-waxer une veste Barbour :

Barbour International

barbour international

En 1934, Barbour se lance dans la course motocycliste sous l’impulsion de Duncan Barbour (petit-fils du fondateur), adepte et pratiquant lui-même le sport mécanique. Barbour créé des ensembles veste / pantalon ou même une combinaison totalement imperméable. Pendant une quarantaine d’années, pratiquement tous les pilotes d’équipes internationales britanniques utilisent la combinaison Barbour. D’où le nom de Barbour International et le drapeau de la Grande-Bretagne sur les modèles « Union Jack ».

La veste International deviendra mythique : son col montant mais court, permet d’être à l’abri juste là où il faut sans obstruer le port du casque. Sa ceinture permet de limiter au maximum l’effet du vent et la veste est dotée de multiples poches boutonnées à pression. Le zip, avec sa boucle large se veut lui aussi pratique et peut être fermé avec les gants. La poche poitrine gauche est légèrement inclinée, permettant un accès facile de la main opposée. Elle était souvent utilisée pour y placer des objets de course : itinéraires, cartes ou temps de passage. En 1964, Steve McQueen participe à une course d’endurance avec un team US en pleine guerre froide en Allemagne de l’Est. Les images deviendront cultes, il arbore la Barbour International ceinturée, avec un double drapeau Grande-Bretagne / États-Unis. Aujourd’hui, le modèle est devenu mythique et Barbour y dédiera une réédition spéciale avec la ligne Steve McQueen.

veste barbour international la veste Barbour International Union Jack, à droite : zoom sur la poche en biais
veste barbour international
steve mcqueen barbour international Veste Barbour Steve Mcqueen disponible chez Keitel - 685€

Comment porter une veste Barbour ?

style barbour

Si l’étiquette Gentleman Farmer peut être très forte, il ne faut pas oublier que la veste huilée Barbour est avant tout terriblement pratique et efficace. Face au vent, à la pluie, on a tout simplement envie d’être à l’abri et Barbour et son passé prouvent qu’ils disposent d’un savoir-faire indubitable. Qui plus est, son style vous offre aussi beaucoup de possibilités. Lorsque l’on a juste envie de bien se couvrir, une veste Barbour se porte facilement avec une tenue casual : sur un pull, un chino ou une paire de jeans et avec une écharpe.

Si vous travaillez en bureau ou bien portez une tenue plus habillée, la veste en wax Barbour vient donner un côté moins formel à votre tenue. Le mix entre un costume et une vieille veste un peu patinée par exemple est tout à fait intéressant. Veillez à utiliser vos accessoires pour assortir les tons avec votre parka, pour ne pas trop être en décallage non plus.

tenue barbour L’écharpe ou la cravate sont légèrement assortis à la veste alors que le costume est bleu marine

Quelques modèles phares disponibles chez Keitel

beaufort barbour Barbour modèle Beaufort spécial 125 ans, série limitée - 545 €

La veste Beaufort est un modèle iconique. Pour les 125 ans de la maison, Barbour créé un modèle en série limitée, disposant de deux poches zippées sur la poitrine, d’un cintrage boutonné par la taille et de boutons et zip couleurs laiton.

Les modèles favoris de la ligne Barbour International :
duke barbour à gauche, le modèle Duke en marron - 375€ / à droite la Steve Mcqueen avec doublure amovible - 685€
steve mcqueen joshua barbour